PASCAL MALLARD
architecte dplg

Construction d'un internat de 40 Chambres pour étudiants en médecine Centre Hospitalier NEVERS

Retour

Maître d'ouvrage : Centre Hospitalier Agglomération NEVERS

Lieu : Centre Hospitalier de l'Agglomération de NEVERS

Surface : Surface utile 1660m²

Coût : Travaux 2 820 000,00€TTC

Date : Décembre 2018

Catégorie : Social / Santé

Description :

Le site proposé à l’édification d’un bâtiment Internat I40 de 40 chambres individuelles pour étudiants en médecine présente une topographie prononcée avec un tertre en ligne de mire.
Notre proposition architecturale s’articule alors en deux volumes indépendants où les circulations horizontales et la galerie constituent des espaces de déambulation favorables au développement de la vie étudiante.
Ce dispositif de liaison longitudinale prend son sens au sein même de l’hôpital en continuité de sa circulation principale jusqu’au sommet de la butte.
Symboliquement l’ I40 connecte le tertre à l’hôpital à l’instar des étudiants qui à cette étape de leur cursus sont à mi-chemin entre leur formation et vie professionnelle.
Concrètement, l’hébergement, composé de trois niveaux de chambres orientés OUEST, bénéficie du calme et de la vue sur la campagne. Son aspect blanc crème renvoie aux façades de l’établissement existant.
Le volume des locaux d’activités, à simple rez-de-chaussée, fait face au parking et à l’avenue Patrick Guillot, protégeant les chambres des nuisances urbaines. Semi-enterré et orienté EST, le bâtiment propose une terrasse accessible propice à la détente et à la vie étudiante.
Les deux entités se côtoient tout en conservant leur « autonomie » architecturale.