PASCAL MALLARD
architecte dplg

EHPAD GANDRILLE EN BEL AIR 18 Route d'Ouanne 89520 SAINT SAUVEUR EN PUISAYE

Retour

Maître d'ouvrage : EHPAD GANDRILLE EN BEL AIR

Lieu : SAINT SAUVEUR EN PUISAYE 89520

Surface : 3 700m²

Coût : Travaux 6 390 000,00 €TTC

Date : Septembre 2019

Catégorie : Social / Santé

Description :

Notre projet propose d’établir un rapport d’échelle cohérent avec son environnement proche (limite urbaine, bâti existant, jardin, parvis).
L’organisation en forme de « cloître » favorise une circulation continue et fluide autour d’un patio. Cette distribution permet les échanges et rencontres autour du jardin, la galerie-salon du RDJ devient alors un lieu privilégié de repos et de contemplation en retrait de toute agitation.
Prolongeant une nouvelle « Unité d’habitation », les salles à manger s’organisent comme de véritables lieux de vie en connexion directe avec leur environnement proche.
La nouvelle salle à manger du RDC se veut un espace communiquant, ouvert sur le parvis d’entrée. Sa transparence offre la vision apaisante du patio.
Le patio propose un environnement paisible, coloré et olfactif à l’abri en partie du bruit et des éléments climatiques extérieurs.
Même minimaliste, le jardin s’inscrit dans notre mémoire collective. A ce titre, le végétal par sa floraison, son développement, ses senteurs, ses couleurs constitue un repère temporel essentiel.
Il traduit les saisons et peut soutenir un projet d’animation profitable aux résidents.